Titre professionnel Responsable d’établissement touristique RNCP35527

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat. Accès illimité 24h/24. Rythme personnalisé. Contrôle pédagogique. Formation certifiante.

La formation « Responsable d’établissement touristique » permet d’organiser l’accueil des clients et de gérer les services d’hébergement en garantissant la qualité de service et la rentabilité financière de l’établissement.

Objectifs de la formation Responsable d’établissement touristique

  • Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d’un établissement touristique
  • Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d’exploration et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Programme de la formation Responsable d’établissement touristique

Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement

  1. Établir les plannings de travail des collaborateurs du service hébergement dans le cadre légal et conventionnel.
  2. Intégrer le développement durable dans sa gestion des stocks (produit et matériel)
  3. Estimer le besoin en ressources humaine en fonction de l’activité du service hébergement
  4. Sélectionner et transmettre aux collaborateurs les procédures de travail adaptées aux prestations de l’établissement

Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement

  1. Établir les plannings de travail des collaborateurs du service réception dans le cadre légale et conventionnelle.
  2. Estimer le besoin en ressources humaine en fonction de l’activité du service réception
  3. Connaître les différentes procédures d’accueil et évaluer leurs performances auprès de la clientèle.
  4. Développer un système d’information inter service en utilisant les outils numériques.

Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement

  1. Appliquer la réglementation légiférant l’entretien et la maintenance d’un établissement
  2. Choisir des aménagements adaptés aux différents utilisateurs de l’établissement
  3. Intégrer la notion de développement durable dans sa gestion du service
  4. Planifier les travaux et les aménagements sur l’année d’exercice
  5. Créer des protocoles d’urgences

Organiser le service restauration / bar et optimiser son fonctionnement

  1. Planifier les horaires d’ouverture en respectant le cadre légal et conventionnel
  2. Créer un plan alimentaire en cohérence avec les standards de l’établissement
  3. Calculer les ratios de production et analyser leurs résultats
  4. Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité et contrôler leurs respects

Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’encrage local

  1. Schématiser un projet d’animation adapté aux clientèles cibles, au projet de l’entreprise, aux infrastructures de l’établissement et au potentiel du territoire.
  2. Appliquer les règles de sécurité durant les animations et activités proposées
  3. Chiffrer le coût et le seuil de rentabilité des animations et activités
  4. Évaluer la qualité et l’attractivité des animations et activités

Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais

  1. Élaborer une planche d’embauche en fonction des besoins prévisionnels
  2. Construire une offre d’emploi ciblée et cohérente avec les caractéristiques et les besoins de l’établissement
  3. Établir un guide d’entretien selon les besoins de recrutement et les fiches de poste
  4. Planifier l’intégration d’un collaborateur
  5. Concevoir des documents de recrutement en anglais

Manager les équipes d’un établissement touristique

  1. Pratiquer un management en cohérence avec les valeurs et les équipes de l’établissement
  2. Concevoir des objectifs de qualité et de production précis, évaluables et réalisables.
  3. Développer une communication interne
  4. Distinguer les résultats individuels et collectifs en les valorisant
  5. Anticiper les conflits en lien avec les relations interpersonnelles

Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique

  1. Appliquer les réglementations légales et conventionnelles
  2. Identifier les éléments variables d’une fiche de paie
  3. Concevoir des procédures de relation avec les instances représentatives du personnel et les respecter.

Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique

  1. Identifier le potentiel d’un établissement et de son environnement
  2. Évaluer la concurrence
  3. Analyser et vérifier l’équilibre financier des offres touristiques
  4. Concevoir des offres forfaitaires et additionnelles adaptées aux clientèles cibles et au positionnement de l’établissement

Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

  1. Chiffrer un budget de communication adapté à l’établissement et à ses offres
  2. Évaluer l’attractivité et les fonctionnalités d’un site internet
  3. Développer des outils de communication adaptés à la clientèle anglophone
  4. Identifier les partenaires politiques et touristiques
  5. Adapter les documents de promotion en anglais

Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique

  1. Prédire un budget prévisionnel de l’année N en cohérence avec l’année N-1
  2. Calculer un budget prévisionnel équilibré
  3. Comparer les écarts entre le budget prévisionnel et le réel en année N
  4. Appliquer des mesures correctives

Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

  1. Établir un plan d’investissement cohérent avec les objectifs et les moyens financiers de l’établissement
  2. Concevoir un plan de financement
  3. Chiffrer le retour sur investissement
  4. Argumenter avec pertinence les investissements
  5. Illustrer graphiquement un plan de financement

Comme tout titre professionnel, ce diplôme vous prépare à un métier et vous permet de vous insérer professionnellement dès son obtention.

Voici la liste des métiers visés :

  • Responsable de structure d’hébergement touristique
  • Exploitant de structure d’hébergement touristique
  • Gérant, gérante de structure d’hébergement touristique
  • Gestionnaire de structure d’hébergement touristique
  • Directeur, directrice de structure d’hébergement touristique
  • Directeur, directrice de village de vacances
  • Directeur, directrice de résidence de tourisme
  • Directeur, directrice de camping
  • Directeur, directrice d’hôtellerie de plein air
  • Directeur, directrice de parc résidentiel de loisirs
  • Directeur, directrice d’hôtel
  • Directeur, directrice d’auberge de jeunesse
  • Directeur, directrice de village de gîtes
  • Directeur, directrice d’hébergement collectif
  • Directeur, directrice de centre de vacances
  • Gardien(ne) gérant de refuge de montagne
  • Directeur, directrice hôtelier de résidence sénior
  • Adjoint, adjointe de direction d’établissement touristique

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le domaine ou avoir un expérience significative

Obtenez une réponse à votre question en contactant un de nos conseillers pédagogiques au +33988423261 ou envoyez nous un email à formation@BusinessDigital.fr