BusinessDigital MBA Manager des entreprises et des organisations RNCP36493

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Les objectifs du titre RNCP Manager des Entreprises et des Organisation ?

La certification « Manager des Entreprises et des Organisations » vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance :

Le « Manager des Entreprises et des Organisations » est le pilote de l’entreprise. Il définit la stratégie, les objectifs et est garant de la pérennité de la structure. 

  • Pour ce faire, il conçoit les orientations commerciales, marketing, financière. Il assure le bon fonctionnement de la structure en allouant les ressources humaines et techniques nécessaires au déploiement de la stratégie définie. Il est apte à mener des projets de transformation de l’entreprise.
  • Afin de piloter l’activité de l’entreprise, le « Manager des Entreprises et des Organisations » assure une veille sur son périmètre d’activité ainsi que sur l’évolution des exigences et des tendances de consommation de ses clients permettant ainsi à la structure de rester concurrentielle et d’adapter son fonctionnement, ses services ou ses produits. 
  • En interne, il gère les équipes et collabore avec les responsables de services pour définir les orientations stratégiques et le plan d’actions. Il arbitre et veille à l’atteinte des objectifs fixés grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi et de performance et au besoin, de mesures préventives ou correctives.
  • En externe, il représente l’entreprise auprès des différentes parties prenantes (investisseurs, clients, actionnaires…).

En début de carrière, le manager des entreprises et des organisations peut occuper des postes de responsable de département en particulier dans les domaines marketing et commercial.

Les blocs de compétences du titre RNCP Manager des Entreprise et des Organisations

La certification prépare aux compétences suivantes:

  • Réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique ainsi qu’une cartographie des risques internes et externes (espionnage industriel…) afin d’identifier les opportunités de développement et les évolutions secteur ;
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise/organisation afin de déterminer les (ré)orientations stratégiques de celle-ci et en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille et la cartographie des risques ;
  • Décliner la stratégie d’entreprise dans les services en s’appuyant sur la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma afin de garantir l’efficience de l’organisation ;
  • Concevoir des outils de suivi et de reporting afin de piloter et optimiser l’activité de l’entreprise : tableaux de bord et indicateurs de performance.
  • Evaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise/l’organisation afin d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ;
  • Sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ;
  • Organiser la gestion comptable et financière afin d’assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise/l’organisation (tableaux de bord, calculs des coûts, marges, capacité de financement…) ;
  • Contrôler les flux financiers afin d’identifier les écarts et mettre en place des actions préventives et/ou correctives ;
  • Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan) afin de dégager et mettre en place des actions d’optimisation de la performance financière.
  • Déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) afin de concevoir les actions marketing, de choisir les canaux de communication adaptés, les actions de fidélisation et de donner de la valeur aux produits/services ;
  • Evaluer les retombées des actions marketing en identifiant les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction à l’aide des indicateurs de performance, afin d’adapter les actions de fidélisation à la typologie des clients et de s’assurer d’une présence efficiente sur les médias sociaux. Si nécessaire, mettre en place des actions correctives ;
  • Réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités de développement ou de création d’un produit/service/segment de marché et organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente…) ;
  • Mener des négociations commerciales afin de susciter l’adhésion et obtenir les meilleures conditions de vente par la maîtrise des techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles (plan de négociation, posture, argumentations, gestion des objections, contreparties) ;
  • Évaluer les retombées des actions commerciales décidées en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et si nécessaire mise en place de correctifs pour le prochain plan d’actions commerciales ;
  • Afin de garantir le respect des orientations stratégiques et l’efficience du triptyque Qualité/Coûts/Délai, piloter les actions marketing et commerciales en mode projet en :

            • Evaluant le budget et en l’allouant

            • Déterminant les échéances et les livrables

            • Gérant les priorités et les aléas

            • Construisant des outils de reporting

            • Réalisant un retour d’expérience ;

  • Coordonner les équipes marketing et commerciales multiculturelles dans le cadre d’un projet en transmettant les objectifs à atteindre, en structurant et en animant les équipes à l’aide des leviers de motivations de chacun, afin de mobiliser l’équipe autour de la réussite du projet.
  • Evaluer les besoins en recrutement des différents services afin d’adapter le dimensionnement et l’organisation des équipes à la stratégie de l’entreprise ;
  • Conduire les recrutements afin de sélectionner les profils adéquats en :

            • Créant les fiches de poste

            • Réalisant l’analyse des candidatures et les entretiens

            • Préparant le contrat, les éléments de rémunération et les rattachements nécessaires (mutuelle, retraite…) ;

  • Concevoir un process d’intégration des salariés afin de favoriser l’engagement et la fidélisation des nouveaux employés notamment en :

            • Formant à la culture d’entreprise

            • Sensibilisant les salariés à la diversité des profils (personnes en situation de handicap…) ;

  • Réaliser une veille sur les pratiques managériales afin d’adapter le management aux nouvelles tendances sociétales, au pays concerné et aux évolutions économiques (management à distance, développement des softskills, intégration des approches neurocognitives…) ;
  • Assurer la montée en compétences des salariés par le biais de formation et conduire le changement afin de permettre l’assimilation par tous des mutations technologiques, des nouveaux process internes et de soutenir le développement de l’entreprise par l’engagement des salariés.

Les métiers visés suit au titre Manager des Entreprises et des Organisation

Le métier visé par la certification est celui de Manager des Entreprise et des Organisations. Diverses appellations recouvrent le périmètre de ce métier :

  • Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise
  • Directeur Général
  • Directeur junior
  • Directeur adjoint/Directeur délégué
  • Directeur de département (ex : directeur marketing)
  • Chef d’agence/Responsable d’agence 
  • Consultant en organisation

Les « Manager des Entreprises et des Organisations » exercent leurs fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger.

Les prérequis pour intégrer un titre de Manager des Entreprises et des Organisations

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un niveau 6 ou 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un niveau 6 ou 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.

L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.

Les modalités d’évaluation

 Etudes de cas, Projets individuels et de groupe, Mises en situation professionnelle, Mémoire de recherche professionnel

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