Bénévolat et vieillissement en santé


Le bénévolat est une activité qui récompense les personnes âgées. Il améliore leur bien-être et participe à un mode de vie actif. Diverses études montrent que le bénévolat présente d’importants avantages pour la santé, notamment l’amélioration de la santé physique, psychologique et cognitive.

Diverses recherches ont montré que le bénévolat comportait des bienfaits sur la santé physique, c’est-à-dire que les bénévoles jouissent d’une meilleure santé physique que les non-bénévoles. Ce fait peu coïncider ou non avec des différences réelles sur le plan des troubles de la santé déclarés.

Les bénévoles éprouveraient moins de stress, d’anxiété et de dépression, ce qui se traduit par une meilleure santé psychologique. Les recherches ont également démontré que le bénévolat précisait un sentiment d’utilité, améliorait la qualité de vie et le degré de satisfaction, était associé à une meilleure estime de soi, et atténuait la solitude et l’isolement. 

De récentes recherches ont montré que le bénévolat était une bonne façon de maintenir la santé et l’activité du cerveau. En effet, il peut aider les aînés à stimuler leur cerveau à mesure qu’ils acquièrent des compétences et des connaissances. En outre, plusieurs nouvelles recherches soutiennent que la pratique régulière d’activités liées au travail et aux loisirs pouvait se révéler très stimulante sur les plans cognitif, physique et social, et qu’elle contribuait à la santé générale du cerveau. Le bénévolat est un loisir qui stimule toutes ces composantes.

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261

,